Évènements précédents

Les 30 mai au 1 juin 2012

Colloque: Pour une pratique... durable!

ATTENTION – CHANGEMENT DE LIEU

Le colloque se tiendra dans les locaux situés au 1455 rue de Maisonneuve Ouest (Université Concordia, Pavillon H) .

Tous les détails dans la section Colloque.

Les 30 mai au 1 juin 2012

Colloque: Pour une pratique … durable !

ATTENTION – CHANGEMENT DE LIEU

Le colloque se tiendra dans les locaux situés au 1455 rue de Maisonneuve Ouest (Université Concordia, Pavillon H) .

Tous les détails dans la section Colloque.

Du 18 au 24 mars 2012

Semaine nationale de l'organisation communautaire (SNOC)

Les organisatrices et organisateurs communautaires en CSSS engagés dans le développement de leurs communautés!

3 JUIN 2011 :

JournÉe d’Échange du RQIIAC: Les Laurentides vous invitent !

Michèle Blais, organisatrice communautaire du CSSS du Lac-des-Deux-Montagnes

Rencontre annuelle du RQIIAC : région des Laurentides

 

C'est le vendredi 3 juin prochain qu’aura lieu la traditionnelle Journée d’échange du RQIIAC. Cette année, ce sont les organisatrices et organisateurs communautaires des Laurentides qui vous invitent dans leur coin de pays. Afin de favoriser la participation du plus grand nombre de participants, nous avons choisi de tenir l’événement dans les Basses-Laurentides, soit à Saint-Eustache. Les comités de travail sont en place déjà depuis un bon moment et on sent bien la fébrilité propre à l’organisation d’une telle activité !

La comparaison avec les autres journées d’échange s’arrête cependant ici. En effet, c’est avec une certaine audace que les OC des Laurentides ont décidé de briser le « moule » habituel et de vous convier à un forum ouvert. Il s’agit d’un cadre de travail novateur qui favorise l’émergence de solutions innovatrices, améliore la communication, accroît le sens de l’initiative et valorise la coopération. Oui, vous devrez oublier tout ce que vous connaissez des journées d’échange habituelles et accepter d’être déstabilisés !

Nous vous fournissons le cadre de travail, apportez le contenu !

Lors de nos journées d’échange, des conférenciers sont habituellement présents pour lancer le sujet et les discussions se poursuivent en ateliers sur des enjeux sociaux ou des enjeux liés à notre pratique. Bien que ces journées soient très ressourçantes, un constat était largement partagé parmi les OC des Laurentides: le manque de temps pour vraiment discuter, parler de ce qu’on vit comme organisatrice ou organisateur communautaire chacun dans son milieu de travail, échanger à satiété. En même temps, on réalisait le potentiel incroyable des moments informels du dîner et des pauses qui nous amenaient souvent sur des sujets de discussions très riches. Il nous restait dès lors à trouver une passerelle entre ce cadre informel prometteur et la nécessité d’un contenu faisant consensus.

C’est ainsi que, après avoir assisté à un atelier sur le forum ouvert lors du colloque de l’Outaouais en juin 2010, l’idée et la volonté de faire une rencontre sous une autre formule a rapidement fait l’unanimité parmi nous.

Pour information:
Isabelle Poulin
CSSS de St-Jerôme
isabelle.poulin@cdsj.org


20 AU 26 MARS 2011 :

SNOC Semaine nationale de l'organisation communautaire en CSSSSemaine nationale de l'organisation communautaire en CSSS (SNOC)

«La pauvretÉ… toujours d’actualitÉ!»

Le comité exécutif

C’est sous le thème « La pauvreté… toujours d’actualité ! » que se tiendra, du 20 au 26 mars 2011, la Semaine nationale de l’organisation communautaire en CSSS (SNOC).

La SNOC - qui en est à sa 11e édition ( !) - poursuit toujours les mêmes objectifs, soit de mieux faire connaître ce qu’est l’organisation communautaire dans nos propres établissements, auprès des cadres et des collègues de travail. Ce même objectif s’applique également dans les milieux de vie où nous sommes appelés à intervenir, auprès de nos partenaires communautaires, institutionnels, socio-économiques et autres. La SNOC vise aussi à promouvoir les valeurs qui nous sont chères et qui caractérisent notre communauté de pratique.

Cette année, la thématique retenue « La pauvreté… toujours d’actualité ! » traduit particulièrement bien cette préoccupation:

Question de rappeler que le travail d’organisation communautaire en CSSS a toujours été et demeure un levier important dans le soutien au développement des communautés, la santé étant étroitement associée aux conditions sociales comme le revenu, l’éducation, la scolarisation…, donc tributaire des conditions environnementales, sociales, économiques, culturelles et des politiques sociales.

Question de rappeler que le travail d’organisation communautaire en CSSS a permis de soutenir de nombreux projets et de développer une multitude d’organismes sans but lucratif, initiés par les milieux et répondant aux besoins des communautés, souvent et précisément pour contrer les effets et les conséquences liés à la pauvreté (comités de citoyens, groupements de locataires, tables de concertation contre la pauvreté, cuisines collectives, groupes d’achat, projets d’économie sociale… )

Question de rappeler que le travail d’organisation communautaire en CSSS a toujours soutenu un développement des communautés axé sur le développement de la capacité des gens, non seulement en tant qu’individu, mais aussi en tant que groupes, habilités à prendre le contrôle de leur propre santé et à l’améliorer. Conséquemment, l’implication des citoyens, la démocratie, le partage, la solidarité et la prise en compte des besoins des membres des communautés (souvent les plus démunies ou dévitalisées…) sont des valeurs fondamentales liées au travail d’organisation communautaire en CSSS.

Question de rappeler que si certaines personnes continuent à croire que l’accroissement de la richesse est garante du développement social et du développement des communautés au Québec, la pauvreté est toujours au rendez-vous, en 2011, pour des dizaines de milliers de personnes, de familles et d’individus. Le développement économique de la dernière décennie nous rappelle avec force que le développement économique mis de l’avant contribue souvent au développement des inégalités, à l’appauvrissement et à la détérioration de la santé plutôt qu’à l’accroissement d’une meilleure santé et d’une plus grande qualité de vie pour le plus grand nombre.

Question de rappeler que travail d’organisation communautaire en CSSS demeure significativement présent, s’appuyant sur quelque 425 intervenants et intervenantes à l’échelle du Québec, toujours étroitement associées à de nombreux projets, travaillant activement au soutien, à la consolidation et au développement de ressources et de services communautaires et participant à divers lieux de concertation dont plusieurs sont axés sur la mobilisation et l’action à la lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale, et pour un développement des communautés respectueux des personnes et des milieux de vie.

Question de rappeler finalement que le RQIIAC, regroupant les organisateurs et organisatrices et travailleurs et travailleuses communautaires en CSSS et disposant d’antennes régionales partout au Québec, est à ce titre associé et partenaire de divers regroupements ou mouvements dont le « Collectif pour un Québec sans pauvret » et la « Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics »* parce que « La pauvreté est… toujours d’actualité ! »

Sur le terrain…

Vous aurez noté que nous avons conservé, comme trame de fond, le support visuel développé l’an dernier par nos collègues de la région de Lanaudière. Ce qui nous semble économiquement et stratégiquement de bonne guerre puisque celui-ci était de fort belle qualité et qu’il aspirait précisément à une certaine récurrence. Vous êtes donc invités, localement et régionalement, à vous approprier ces outils pour faire de la SNOC 2011 un succès de participation.

Bonne SNOC 2011 !

Revue de presse

La Frontière, 18 mars 2011, «La pauvreté… toujours d’actualité!»

Documents

Souvenirs


Zone membre
DEVENEZ MEMBRE

Pour s'abonner au bulletin Interaction communautaire et pour avoir accès à une panoplie d'autres documents.

INSCRIVEZ-VOUS...

au groupe Google du RQIIAC

Aucune obligation pour rejoindre cette liste dont l'objet est l'organisation communautaire.

Abonnez vous en écrivant à rqiiac+subscribe@googlegroups.com

Accédez au groupe Google du RQIIAC