Représentations 2012-2013

Dans le cadre de son axe « Solidarité et luttes sociales », le RQIIAC adhère à certaines organisations à titre de membre, et, dans certains cas, y délègue des représentantEs..

Organismes ou groupes
Représentants pour le RQIIAC
Missions

Groupe d’Économie Solidaire du Québec (GESQ)

René Lachapelle, o.c. retraité

Le GESQ est un lieu de veille, d’observation et de réflexion critique sur le développement de l’économie sociale et solidaire au Québec et dans le monde, permettant à ses membres de s’interpeller mutuellement. Le GESQ est également un lieu d’accueil, de formation et d’apprentissage de l’économie social et solidaire dans une perspective Nord-Sud

Collectif pour un Québec sans pauvreté

Danièle Auclair, o.c. CSSS Champlain—Charles-Le Moyne (membre régulier du RQIIAC)

Le Collectif pour un Québec sans pauvreté est à la fois un mouvement et un espace citoyen qui vise à générer de façon pluraliste et non partisane, avec les personnes en situation de pauvreté et toute personne ou organisation qui veut y contribuer, les conditions nécessaires pour établir les bases permanentes d’un Québec sans pauvreté. Le Collectif est un lieu de rencontre et de travail riche de toutes les solidarités, le Collectif rassemble des organisations et des personnes qui mettent en commun leurs forces et leurs spécificités.

Les amis de la Revue Développement social (maintenant Kaléidoscope)

Marcel Gélinas, o.c. CSSS Champlain—Charles-Le Moyne (membre régulier du RQIIAC)

La mission des Amis de la Revue est : être Ami de la revue Développement social, c’est poser un geste simple, mais significatif pour l’ensemble des acteurs engagés, partout au Québec, dans différentes démarches de développement social. Et plus nombreux seront les Amis de la revue Développement social, plus cette dernière sera génératrice de fierté et de confiance. La mission de Kaléidoscope est : d’informer ceux et celles qui croient que le développement collectif favorise l’amélioration et l’innovation constantes des pratiques par le transfert de connaissances, le partage d’expériences et la réflexion critique.

Coalition Solidarité Santé

Bertrand Loiselle, o.c. CSSS Jardins-Roussillon (membre régulier du RQIIAC)

La Coalition Solidarité Santé est un regroupement québécois d’organisations syndicales, communautaires et religieuses et de comités de citoyennes et citoyens. Elle comprend également des groupes de femmes, de personnes âgées, de personnes handicapées et de proches aidantes. Elle œuvre pour défendre le droit à la santé de l’ensemble de la population québécoise, et ce, sans égard au statut ou au revenu des citoyennes et des citoyens. La défense des grands principes à savoir le caractère public, la gratuité, l’accessibilité, l’universalité et l’intégralité, sont à la base de toutes les interventions de la Coalition Solidarité Santé.

Communagir (Chantiers partenariaux)

Marie Boivin o.c. CSSS IUGS (membre régulier et Présidente du RQIIAC)

Ce sont des espaces de travail dynamiques et propices à l’émergence de solutions novatrices aux enjeux actuels du développement des collectivités. Des lieux uniques pour le développement d’une vision d’ensemble, favorisant l’harmonisation des interventions et la maximisation des ressources. Des témoins privilégiés de la richesse des expériences de développement collectif, mettant en valeur leur impact sur la vitalité des communautés du Québec. Ils produisent des avis ainsi que de nouvelles connaissances et mènent des projets susceptibles d’influencer les politiques, les programmes et les pratiques.

Groupe de réflexion sur la mobilisation et le développement des communautés

André Gauthier o.c. CSSS Vieille-Capitale (membre régulier et Vice-président du RQIIAC)

Le groupe de réflexion sur la mobilisation et le développement des communautés est né en 2009, suite à une réflexion d’un certain nombre d’acteurs nationaux (20) quant à «l’idée d’amorcer un travail de collaboration en lien avec certains constats communs : multiplication des initiatives locales misant sur la mobilisation (hyperconcertation); multiplication des activités de soutien et possiblement dédoublement; essoufflements des acteurs locaux; manque de cohérence d’ensemble à tous les paliers.»

Solidarité rurale du Québec (SRQ)

Yves Destroismaisons, o.c. CSSS Papineau (membre régulier du RQIIAC)

SRQ a comme mission est de promouvoir la revitalisation et le développement du monde rural, de ses villages et de ses communautés. SRQ est une Coalition d’organismes nationaux et de membres-associés affaire et individuel. Ses mandats sont: Promouvoir la ruralité; Fournir des avis au gouvernement sur des questions liées au développement rural; Conseiller et appuyer les milieux ruraux; Mettre en réseau, animer et former les agents de développement rural; Mettre à la disposition des intervenants ruraux un Centre de documentation et de référence sur la ruralité; Participer au Comité des partenaires de la ruralité pour appuyer la mise en œuvre de la Politique nationale de la ruralité.

Coalition contre la tarification et la privatisation des services publics (Membrariat sans délégation)

N/A

Cette coalition revendique l’accès à des services publics universels et de qualité, l’un des moyens pour assurer la réalisation des droits humains et pour agir efficacement sur les causes de la pauvreté. Afin d’y arriver, elle entend proposer des projets et des politiques qui permettront de renflouer, sur une base équitable, les coffres de l’État. Elle a deux objectifs immédiats : Proposer un financement adéquat des services publics et des programmes sociaux dans une perspective de lutte contre la privatisation et la marchandisation du bien commun. S’opposer aux hausses de tarifs de l’électricité résidentielle et des services publics, particulièrement les services de santé et les services sociaux, l’éducation, les garderies et les transports collectifs.

Vous entrez dans une zone réservée aux membres. Pour la consulter, n'hésitez plus, devenez membre !

Zone membre
DEVENEZ MEMBRE

Pour s'abonner au bulletin Interaction communautaire et pour avoir accès à une panoplie d'autres documents.

INSCRIVEZ-VOUS...

au groupe Google du RQIIAC

Aucune obligation pour rejoindre cette liste dont l'objet est l'organisation communautaire.

Abonnez vous en écrivant à rqiiac+subscribe@googlegroups.com

Accédez au groupe Google du RQIIAC