.

JOURNÉE D’INTÉGRATION À LA PRATIQUE POUR LA RELÈVE EN ORGANISATION COMMUNAUTAIRE

31 mars 2020 à Montréal

9 : 00 – 16 : 30 

Une bonne connaissance des fondements de la pratique de l’organisation communautaire en CISSS-CIUSSS et de leur application concrète dans divers contextes constitue un rempart sur lequel les OC de la relève peuvent s’appuyer pour clarifier et consolider leur rôle, forger leur identité professionnelle, accentuer leur autonomie de même que leur sentiment d’appartenance à la profession. Il en résulte également une plus grande cohésion au sein de l’équipe de travail par l’utilisation d’un langage commun entre praticiens. ennes d’expérience et la relève.

Cette formation donnée à quelques reprises dans diverses régions du Québec laisse une large place aux échanges et à l’expérience-terrain en proposant des formules d’animation interactives et dynamiques en alternance avec les blocs conceptuels.

L’atelier se déroule sur une journée complète et s’adresse à des OC ayant moins de trois ans d’expérience dans la pratique d’organisation communautaire en CISSS-CIUSSS.

 

Première partie
Les fondements de la pratique 

Un survol des éléments clés du cadre de référence du RQIIAC permettra aux participant.es de s’arrimer sur des balises communes et qui constituent l’essence même de la pratique et du rôle des OC.

Deuxième partie
Le rôle de l’organisation communautaire en CISSS-CIUSSS

Dans une approche de codéveloppement, cet exercice d’appropriation se réalisera en ateliers sous forme d’études de cas choisies parmi des propositions que les participant.es à la formation auront l’opportunité de soumettre en amont de la journée.

L’ÉQUIPE DE FORMATION

La session sera animée par deux membres du comité de formation du RQIIAC : Manon Boily, organisatrice communautaire au CIUSSS du Nord-de-l’Ïle-de-Montréal et Jocelyn Vinet, coordonnateur du RQIIAC, organisateur communautaire retraité.

 

MODALITÉS :

  • Détenir un poste en organisation communautaire depuis moins de 3 ans
  • La formation se donnera au CLSC Ahuntsic, 1165, boul. Henri-Bourassa Est (métro Henri-Bourassa)


FRAIS DE PARTICIPATION :

Le RQIIAC assume l’ensemble des frais reliés à cette activité, à l’exception du repas et des déplacements des participant.es.

Coût total de la formation : 25,00 $ (pour la boîte à lunch du midi, payable en argent comptant la journée même)

Inscription avant le 6 mars 2020

INFORMATIONS ET INSCRIPTIONS:  

Jocelyn Vinet, coordonnateur RQIIAC
coordination@rqiiac.qc.ca
438-771-5329

Sur réception d’un courriel, un formulaire pour formaliser votre inscription vous sera acheminé.

WordPress Video Lightbox Plugin