Chargé.e de projet : coordination/édition du Cahier annuel du RQIIAC

Présentation du RQIIAC

Depuis 1988, le Regroupement québécois des intervenantes et intervenants en action communautaire du Québec (RQIIAC) réunit sur une base volontaire plus de 200 professionnel.elles de l’organisation communautaire oeuvrant dans les CISSS et CIUSSS de toutes les régions du Québec.

Le RQIIAC poursuit les objectifs suivants:

  • Regrouper les intervenantes et intervenants en action communautaire en CISSS et en CIUSSS, dans le but de promouvoir et défendre l’intégrité et la spécificité de l’action communautaire;
  • Favoriser les échanges sur les pratiques et les dossiers en action communautaire en CISSS et en CIUSSS;
  • Développer des activités et des outils de formation;
  • Assurer une visibilité à la pratique d’action communautaire;
  • Collaborer avec les organismes communautaires nationaux, régionaux et du milieu;
  • Collaborer avec les milieux d’enseignement et de la recherche.

Contexte

Le RQIIAC publie depuis 2019 une revue annuelle sur la pratique d’organisation communautaire en CISSS et CIUSSS dont les objectifs sont les suivants :

  • Documenter, décrire et recenser la pratique de l’organisation communautaire en CISSS et CIUSSS, tout en gardant une mémoire de son évolution;
  • Porter un regard réflexif et analytique sur la pratique d’organisation communautaire en CISSS et CIUSSS;
  • Partager des expertises et inspirer les agent.e.s de développement social actuels et en devenir;
  • Situer le RQIIAC comme acteur contribuant au développement de la pratique de l’organisation communautaire en CISSS et CIUSSS.

Suite à la publication des deux premiers numéros, le RQIIAC souhaite confier le mandat de préparation et de coordination de la revue à une ressource contractuelle. Les tâches seront réalisées en collaboration avec le comité de rédaction formé par des membres du RQIIAC.

Mandat

Le mandat consistera à:

  • Préparer, convoquer, animer les rencontres du comité de rédaction; rédiger au besoin des comptes-rendus;
  • Contribuer avec le comité de rédaction à déterminer le thème central du prochain numéro;
  • Rédiger un appel de contributions;
  • Recevoir et traiter les textes reçus, assurer une liaison avec les auteurs.trices à toutes les étapes, incluant la révision et la modification des textes;
  • Définir la structure de la revue à paraître (organisation et chronologie des textes, mises en contexte, uniformité,);
  • Rédiger un éditorial, avec la collaboration du comité de rédaction;
  • En étroite collaboration avec le coordonnateur du RQIIAC et la firme consultante partenaire du RQIIAC aux communications, superviser et participer aux étapes de production : infographie, révision, impression, distribution, promotion;
  • Assurer une liaison avec le RIIAC (coordination, comité exécutif ou conseil d’administration au besoin).

Profil recherché

  • Excellente connaissance de la pratique de l’organisation communautaire dans le réseau de la santé et des
  • services sociaux ainsi que de ses référentiels;
  • Habiletés de rédaction de haut niveau;
  • Capacités d’analyse et de conceptualisation;
  • Aisance dans des démarches de coconstruction évolutives;
  • Expérience de coordination de projets;
  • Expérience dans la planification de publications : un atout.

Conditions

  • Mandat d’un an, renouvelable
  • Contrat accordé sous le statut de travailleur.e autonome
  • Une banque de 100 heures au taux horaire de 35$ de l’heure, jusqu’au 30 juin 2021

Échéancier

Le mandat débute à l’attribution du contrat au plus tard le 2 novembre 2020. Le temps de travail est variable et représente en moyenne 2 à 3 heures par semaine, avec une intensification de janvier à avril.

Merci de soumettre votre candidature d’ici le 23 octobre 2020 à 17 :00 à coordination@rqiiac.qc.ca

*Le contexte de pandémie pourrait influencer significativement l’échéancier initial pendant la réalisation du mandat.

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