Qu’est-ce que l’organisation communautaire ?

L’ORGANISATION COMMUNAUTAIRE est un service professionnel qui accompagne les collectivités dans l’amélioration de leurs conditions de vie et de santé.

Présente dans tous les CLSC de la province, l’organisation communautaire contribue depuis plus de quarante ans au développement des communautés du Québec. Elle est basée sur des valeurs de solidarité, de respect, d’autonomie, de démocratie et de justice sociale.

L’organisateur/organisatrice communautaire (OC), est un professionnel qui agit auprès des différents groupes d’une population et à différents niveaux [ 1 ] : pauvreté et exclusion sociale, environnement, logement, travail, transport, éducation, etc.

Son travail vise à accompagner les efforts des communautés dans la réduction des inégalités sociales et de santé. Il soutient aussi la participation des personnes exclues et vulnérables. De plus, il joue un rôle essentiel dans la responsabilité des CISSS / CIUSSS en matière de maintien et d’amélioration de l’état de santé et de bien-être de la population. 

TYPES D’INTERVENTION DE L’ORGANISATION COMMUNAUTAIRE :

  • Analyse de milieu
  • Identification des enjeux sociaux
  • Soutien à la défense des droits
  • Information, sensibilisation et éducation populaire
  • Soutien professionnel aux organismes communautaires
  • Consolidation et création de ressources et services
  • Animation des instances de concertation
  • Soutien à la participation citoyenne et au renforcement du pouvoir d’agir

[ 1 ] On fait référence ici aux déterminants de la santé qui « désignent tous les facteurs qui influencent l’état de santé de la population, sans nécessairement être des causes directes de problèmes particuliers ou de maladies. Les déterminants de la santé sont associés aux comportements individuels et collectifs, aux conditions de vie et aux environnements. » (INSPQ)

Développement local et des communautés

RENforcement du pouvoir d'agir des personnes

CONSTRUCTION DE PARTENARIATS

SOUTIEN AUX PROGRAMMES ET SERVICES

Cadre de référence

Depuis la parution du premier cadre de référence en 2002, le RQIIAC n’a cessé de réunir les connaissances et l’expérience des professionnels du secteur pour offrir à ses membres ce document incontournable. Il explique à la fois les bases de la pratique (fondements et balises) et sert à la promotion de la profession.

Modèle de profil de compétences

Le RQIIAC met à votre disposition un profil de compétences, outil complémentaire au Cadre de référence en organisation communautaire.

Pour vous aider à comprendre le métier d’OC vous trouverez dans ce guide les éléments suivants :

  • Définition de l’organisation communautaire en CISSS et CIUSSS
  • Types d’intervention et actes professionnels en organisation communautaire
  • Qualités qui transcendent tous les actes de la pratique
  • Savoir-faire et savoir-être: huit actes professionnels

Mise au point sur le développement local et développement des communautés

Ce document vise à soutenir les réflexions à l’intérieur des établissements sur la pratique d’organisation communautaire au sein des CISSS et CIUSSS en développement local et développement des communautés. Il présente certaines définitions ainsi que des pistes concrètes quant aux rôles et aux conditions de succès de la pratique.

WordPress Video Lightbox Plugin