Séances d’informations pour le projet-pilote de mentorat

Le mentorat est un moyen de développement qui rejoint bien les valeurs de la profession de l’organisation communautaire où la solidarité, le respect, l’autonomie et le renforcement du pouvoir d’agir des personnes sont au coeur des pratiques. Le mentorat structuré se veut complémentaire aux autres mesures de soutien professionnel à la relève.

Atelier d’échange sur les réseaux d’éclaireurs en santé psychologique

Tous les OC impliqué.es dans la coordination des réseaux d’éclaireurs sont convié.es à une deuxième rencontre d’échange animée par le RQIIAC.

Formation à la relève en organisation communautaire

Une bonne connaissance des éléments clés de la pratique de l’organisation communautaire en CISSS-CIUSSS et de leur application concrète dans divers contextes constitue un rempart sur lequel les OC de la relève peuvent s’appuyer pour clarifier et consolider leur rôle, forger leur identité professionnelle, accentuer leur autonomie de même que leur sentiment d’appartenance à la profession.

Offre de formation

UNE COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE RÉGIONALE EN ORGANISATION COMMUNAUTAIRE : C’EST POSSIBLE !

 

Cette activité consiste à guider l’équipe régionale d’organisation communautaire dans une démarche inscrite dans un esprit de co-construction. Les participant.es sont activement impliqué.es dans des échanges dirigés et stimulés par des modalités d’animation créatives. La journée de travail se déroule selon des étapes prédéterminées : appropriation du concept de communauté de pratique, présentation de modèles inspirants, la réalisation d’un autoportrait de l’équipe, élaboration du design de la communauté de pratique régionale : vision, objectifs, moyens à mettre en place.

MODALITÉS

  • Formation d’une journée en présence physique ou en visioconférence
  • Coûts variables selon les déplacements des formateurs.trices

FORMATION À LA RELÈVE

 

L’appropriation des fondements de la pratique d’organisation communautaire en CISSS-CIUSSS et de leur application concrète dans divers contextes constitue un rempart sur lequel les organisateurs.trices communautaires de la relève peuvent s’appuyer pour forger leur identité professionnelle, accentuer leur autonomie de même que leur sentiment d’appartenance à la profession. Cette formation est échafaudée sur la formation sur le cadre de référence qui a été donnée à plusieurs reprises dans diverses régions du  Québec  mais adaptée à des participant.es provenant exclusivement de la relève.

Nous n’avons pas de dates de formation actuellement. Manifestez votre intérêt en ajoutant votre nom à la liste d’attente « ICI ». Vous serez informés en priorité lors de l’ouverture de nouvelles inscriptions

MODALITÉS

  • Groupes de 6 à 12 participant.es
  • Formation offerte en format virtuel

Pour information s’adresser à votre délégué.e régional.e au RQIIAC ou directement au RQIIAC à l’adresse suivante: coordination@rqiiac.qc.ca

WordPress Video Lightbox Plugin