Webinaire: Animation d’assemblées virtuelles

Afin de répondre aux besoins exprimés par plusieurs OC de diverses régions du Québec, nous avons le plaisir de vous inviter à une première activité de formation sous un thème d’actualité : l’animation d’assemblées virtuelles.

L’organisation communautaire en temps de crise

Dans le contexte de pandémie que nous connaissons et qui bouleverse notre quotidien, nous vous proposons de prendre quelques pas de recul pour cerner le rôle que peuvent jouer les OC dans des situations de crise.

Ateliers pour les OC de la relève

Le comité de formation a concocté un atelier adapté en format virtuel afin de répondre à ce besoin maintes fois exprimé. En étroite concordance avec les fondements de l’organisation communautaire, cet atelier mettra l’accent sur le rôle des OC comme acteurs.trices de premier plan de l’intervention collective en puisant dans des situations concrètes vécues par les participant.es.

Offre de formation

 

FORMATION SUR LE CADRE DE RÉFÉRENCE EN ORGANISATION COMMUNAUTAIRE DU RQIIAC

 

La connaissance du cadre de référence du RQIIAC constitue un point de repère incontournable pour une appropriation des fondements qui ont guidé jusqu’à maintenant notre pratique professionnelle dans les CLSC-CSSS et maintenant les CISSS-CIUSSS, une clé pour la consolidation et la cohésion des équipes et de l’organisation communautaire.

Cette formation laissera une large place aux échanges et à l’expérience terrain tout en préservant des périodes de transmission d’éléments conceptuels afin de favoriser une analyse réflexive de la pratique en lien avec les balises présentées.

MODALITÉS : 

  • Formation d’une journée disponible dans les régions qui en font la demande
  • Possibilité d’adapter le contenu selon les besoins spécifiques des équipes
  • Animation par une personne-ressource du RQIIAC
  • Coûts variables selon les déplacements requis

SÉMINAIRES RÉGIONAUX POUR GESTIONNAIRES

 

Cette activité a pour but d’ancrer l’organisation communautaire dans les enjeux spécifiques des communautés, des territoires et de l’établissement. Elle est orientée sur l’appropriation des concepts clés de la pratique d’organisation communautaire dans les CISSS-CIUSSS et leur actualisation dans le contexte spécifique de la région. Elle vise à la fois les gestionnaires concernés de près ou de loin par l’organisation communautaire et tous les membres de l’équipe d’organisation communautaire. Elle est structurée en deux temps, une première partie plus théorique et une deuxième partie en travail collectif.

MODALITÉS : 

  • Offre de formation pouvant se réaliser en un ou deux modules d’une demi-journée, selon le choix de la région 
  • Possibilité d’obtenir une démarche d’accompagnement en complément d’une session de formation
  • Tronc commun bonifié par les spécificités et attentes particulières de l’établissement et de l’équipe d’organisation communautaire

UNE COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE RÉGIONALE EN ORGANISATION COMMUNAUTAIRE : C’EST POSSIBLE !

 

Cette activité consiste à guider l’équipe régionale d’organisation communautaire dans une démarche inscrite dans un esprit de co-construction. Les participant.es sont activement impliqué.es dans des échanges dirigés et stimulés par des modalités d’animation créatives. La journée de travail se déroule selon des étapes prédéterminées : appropriation du concept de communauté de pratique, présentation de modèles inspirants, la réalisation d’un autoportrait de l’équipe, élaboration du design de la communauté de pratique régionale : vision, objectifs, moyens à mettre en place.

MODALITÉS

  • Formation d’une journée en présence physique
  • Coûts variables selon les déplacements des formateurs.trices

FORMATION À LA RELÈVE

 

L’appropriation des fondements de la pratique d’organisation communautaire en CISSS-CIUSSS et de leur application concrète dans divers contextes constitue un rempart sur lequel les organisateurs.trices communautaires de la relève peuvent s’appuyer pour forger leur identité professionnelle, accentuer leur autonomie de même que leur sentiment d’appartenance à la profession. Cette formation est échafaudée sur la formation sur le cadre de référence qui a été donnée à plusieurs reprises dans diverses régions du  Québec  mais adaptée à des participant.es provenant exclusivement de la relève.

Pour informations supplémentaires cliquez « ICI »

MODALITÉS

  • Groupes de 6 à 12 participant.es
  • Formation d’une journée en présence physique
  • Offre spéciale du RQIIAC pour 2020 : seuls les coûts de déplacement sont assumés par l’établissement

Pour information s’adresser à votre délégué.e régional.e au RQIIAC ou directement au RQIIAC à l’adresse suivante: coordination@rqiiac.qc.ca

WordPress Video Lightbox Plugin