Événements

Semaine nationale de l’organisation communautaire


Pauvreté, ruralité, recherche et diversité de savoirs, quelle contribution pour l’organisation communautaire?

 

Jeudi 23 février, 9h00 à 11h30

Activité réservée aux membres du RQIIAC. Pour y participer, veuillez clique sur ce lien

 

Parmi les enjeux discutés :

  • Qu’est-ce qui caractérise la pauvreté en milieu rural?
  • Comment la recherche participative peut être un outil d’intervention collective et de développement des communautés?
  • Comment la pratique d’OC peut être contributive à la lutte à la pauvreté en milieu rural?
  • Comment être soutenu dans un processus de recherche participative dans mon territoire?

Conférencières du Collectif de recherche participative sur la pauvreté en milieu rural:

  • Expertise de la pratique : Annie Fréchette, organisatrice communautaire au CISSS Chaudière-Appalaches, en territoire rural, soit la MRC de Lotbinière depuis 4 ans et chargée de cours à l’UQAR en intervention collective.  Elle a œuvré dans le milieu communautaire une vingtaine d’années avant d’intégrer le réseau de la santé et des services sociaux. Étudiante à la maîtrise en travail social à l’UQAR, elle s’intéresse à l’impact de l’imaginaire collectif de la pauvreté en milieu rural et mène son projet dans le cadre de sa pratique d’OC. Membre du Collectif depuis 2020.
  • Expertise de vécu : Marise Proulx, citoyenne engagée dans la lutte à la pauvreté depuis 2013, membre du Groupe de réflexion et d’action sur la pauvreté (GRAP) local et régional et déléguée régionale au Collectif pour un Québec sans pauvreté. Membre du Collectif depuis 2020.
  • Expertise académique : Julie Richard, est ancrée dans une pratique d’organisation communautaire depuis près de 20 ans, doctorante en santé communautaire à l’Université Laval et professeure au module de travail social à l’UQAR au campus de Lévis depuis 2021 où elle enseigne la méthodologie de l’intervention collective. Elle a collaboré à bon nombre de publications sur cette pratique au Québec. Sa thèse porte sur les expériences participatives de la jeunesse marginalisée en milieu rural.  Membre du Collectif depuis 2018