Le Cahier du RQIIAC

APPEL À CONTRIBUTION EN COURS

La passation des savoirs : de la tradition à l’innovation

Numéro Un – Printemps 2020

S’enrichir de l’expérience pour assurer la formation de la relève en organisation communautaire

 DATE DE TOMBÉE DES TEXTES : 15 décembre 2019

Les articles doivent être soumis à : audrey.bernard.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca

RENOUVELLEMENT DES ÉQUIPES EN ORGANISATION COMMUNAUTAIRE

À l’heure actuelle, on assiste à un renouvellement des équipes en organisation communautaire. Alors que plusieurs OC expérimenté.e.s sont en fin de carrière ou à l’aube de leur retraite, plusieurs nouvelles et nouveaux OC font leur arrivée dans le réseau de la santé et des services sociaux. Ce numéro thématique explore plusieurs questions quant à la passation des savoirs et au transfert de connaissances :

  • Quels sont les apprentissages les plus marquants que les OC ont réalisés au cours de leur carrière ? (témoignages, textes d’opinion) Quels savoirs les OC expérimenté.e.s aimeraient-ils léguer à la prochaine génération d’organisation communautaire ?
  • Comment favoriser la passation des savoirs? Quelles stratégies concrètes peuvent être mises en place pour assurer l’enracinement de la pratique d’organisation communautaire à travers le temps ? (exemple : mentorat, pairage, partage informel, etc.)
  • Comment est vécue l’expérience de passation des savoirs par les OC de la relève ?
  • Quels sont les défis associés au transfert de connaissances ? (par les OC expérimenté.e.s et de la relève)

TYPES DE CONTRIBUTION

Le comité de rédaction recueille une variété de contributions (témoignages, récits de pratique, entrevues individuelles ou de groupe, texte d’analyse ou d’opinion) de la part des OC. Les OC peuvent s’associer avec des coauteur.e.s (professeures, chercheuses, collaborateurs, étudiantes). Les contributions hors thème sont acceptées. Les textes doivent comporter entre 1 000 – 1 500 mots.

À noter que les OC incluent les différent.e.s professionnel.le.s qui oeuvrent à titre d’OC dans le réseau de la santé et des services sociaux (travailleur social en organisation communautaire, travailleurs communautaires, etc.).

SOUTIEN À LA RÉDACTION

Le comité de rédaction vous offre la possibilité de bénéficier d’un soutien à la rédaction. Vous pouvez communiquer avec nous pour plus de détails.

SOUMISSION DES TEXTES

Les auteur.e.s doivent soumettre leur article avant le 15 décembre par courrier électronique à audrey.bernard.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca.

Pour toute question relative à ce dossier thématique, les auteur.es sont invité.e.s à communiquer avec la responsable du dossier par téléphone (418-663-2928, poste 6715) ou par courriel (audrey.bernard.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca).

 

LE COMITÉ DE RÉDACTION EST FORMÉ DE :

François Baril

Héloïse Baril-Nadeau

Audrey Bernard

Sonia Charbonneau

René Lachapelle

 

WordPress Video Lightbox Plugin