Le RQIIAC collabore présentement à deux recherches en lien avec la pratique de l’organisation communautaire en établissement de santé et de services sociaux. Une première recherche portant sur l’organisation communautaire à l’ère du numérique et l’autre traitant de la gestion des équipes d’organisation communautaire en CISSS et CIUSSS.

Que devient l’organisation communautaire à l’ère numérique ? 

Nous pourrons en savoir plus sur les pratiques des OC à l’ère numérique. De fait, le RQIIAC met en branle une recherche-action en 2019-2021 avec deux regroupements partenaires, la Table nationale des corporations de développement communautaire (TNCDC) et la Coalition montréalaise des tables de quartier (CMTQ) ainsi qu’une équipe de recherche supervisée par Sylvie Jochems, professeure à l’École de travail social de l’UQAM. 

Que font les OC des technologies numériques ? Est-ce que tous les OC ont accès librement au web dans le cadre de leur travail ? Est-ce que les employeurs fournissent des téléphones cellulaires? Qui paient les frais de téléphonie? Y a-t-il des politiques et règlements prescrits par nos organisations et nos syndicats ? Comment les OC utilisent les médias sociaux pour collaborer et mobiliser les acteurs de leur territoire ?

Concrètement, nous visons à :

  1. a) dresser un portrait de l’accès et des usages des technologies numériques par les OC;
  2. b) concevoir une stratégie d’analyse collective et des outils appropriés pour mener une discussion collective sur les solutions et pistes d’action.

Cela promet ! 

Pour en savoir plus, contactez l’une ou l’autre de ces personnes :

Stéphanie Fatou Courcy-Legros, Présidente du RQIIAC (stephaniefatou.courcy-legros.pdi@ssss.gouv.qc.ca)

Maëlle Brouillette, Assistante de recherche UQAM (brouillette.maelle@courrier.uqam.ca

Sylvie Jochems, Professeure UQAM  (jochems.sylvie@uqam.ca )

 

Recherche portant sur la gestion des équipes d’organisation communautaire en CISSS et CIUSSS

 Le but de cette recherche consiste à :

  1. compléter et synthétiser l’ensemble des connaissances coproduites sur le sujet de la gestion des équipes d’organisation communautaire en CISSS/CIUSSS au cours des trois dernières années dans le cadre des séminaires de formation pour les gestionnaires d’équipes d’organisation communautaire et le Laboratoire d’idées (JASP, décembre 2017) ;
  2. Produire un document d’accompagnement destiné aux gestionnaires et aux équipes d’organisation communautaire pour soutenir la mise en place de stratégies et de mécanismes de gestion ;
  3. Permettre une optimisation de la contribution des équipes d’organisation communautaire au développement des communautés et des territoires avec lesquels l’établissement travaille.

 

Elle est dirigée par Dominic Foisy, Ph.D Professeur au Département de travail social et des sciences sociales de l’UQO en collaboration avec le RQIIAC. Cette recherche implique également à titre de co-chercheurs les professeurs Denis Bourque, Ph.D Professeur au Département de travail social et des sciences sociales de l’UQO et André-Anne Parent, Ph.D Professeure adjointe à l’École de travail social de l’Université de Montréal et Chercheure au Centre Interactions du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal.

Nous serons éventuellement à la recherche de différents profils d’organisatrices.teurs et de gestionnaires dans le réseau de la santé et des services sociaux qui œuvrent en développement des communautés et qui souhaitent contribuer à l’avancement des connaissances sur la pratique et la gestion des équipes en organisation communautaire.

Nous vous invitons donc à rester à l’affut et si vous avez un intérêt particulier pour ce projet de recherche vous pouvez contacter

Frédérik Gagnon (frederik.gagnon@uqo.ca)

ou Stéphanie Fatou Courcy-Legros  (stephaniefatou.courcy-legros.pdi@ssss.gouv.qc.ca).

Par ailleurs, il est toujours possible d’avoir accès aux séminaires régionaux. Pour tous les détails consulter notre site Internet: https://rqiiac.qc.ca/evenements-formations/.

 

 

WordPress Video Lightbox Plugin