Avec la pandémie qui bouleverse notre quotidien, nous vous proposons de prendre quelques pas de recul pour cerner le rôle que peuvent jouer les OC dans des contextes de crise :
- Quelles balises se donner pour déterminer les contributions inhérentes à notre pratique?
- Quelle est la valeur ajoutée de l’organisation communautaire?
- Comment se positionner dans l’interface avec les établissements et les filières décisionnelles?
- Comment préserver notre santé mentale dans des conditions anxiogènes?
L’événement est accessible seulement aux membres du RQIIAC. Faites vite le nombre de places est limité à 25 personnes!
INFORMATIONS:
Date:
- 18 novembre 2020 de 9 h 30 à 11 h 30
- 25 novembre 2020 de 9 h 30 à 11 h 30
Panélistes:
- Sophie Marcoux, organisatrice communautaire au CISSS de Chaudière-Appalaches : Sophie était présente sur le terrain lors des inondations en Beauce. Elle avait pour mission d’épauler les organismes communautaires, les citoyens et les programmes de services du CLSC de Sainte-Marie. Elle y est d’ailleurs toujours active dans le cadre du processus de rétablissement dans la municipalité. (Présente le 18 novembre)
- Mario Lefebvre, organisateur communautaire retraité: Mario a fait partie des OC qui sont intervenus auprès de la communauté dans les mois ayant suivi la tragédie du Lac-Mégantic. Il nous fera part du rôle qu’il y a exercé et des enseignements qu’il en a tirés. (Présent le 18 novembre et le 25 novembre)
- Marie-Claude Maillet, organisatrice communautaire au CIUSSS de l’Estrie et membre de l’Équipe de proximité à Lac-Mégantic: Forte de son expérience, Marie-Claude croit avant tout que chacun a une place dans la réponse aux multiples besoins d’une communauté, et encore plus en temps de crise. Elle favorise donc la pleine participation des forces vives du milieu. (Présente le 18 novembre et le 25 novembre)
- Marie-Claude Labbé, organisatrice communautaire – CRSSS de la Baie-James, Lebel-sur-Quévillon: Cette communauté a vécu deux crises sociales importantes, soit une vague de suicides en 2000 et des pertes d’emploi massives en 2005. Au cours de sa présentation, Marie-Claude témoignera de l’implication de l’organisation communautaire dans la mobilisation des citoyens et des partenaires du milieu. (Présente le 25 novembre)